Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

L’arc de Shiva

Poster un commentaire

La science védique telle que remise en lumière par Maharishi recèle bien des trésors de sagesse. En voici un exemple tiré du Ramayana, qui illustre le changement des consciences individuelles et collectives par lequel nous passons actuellement. Un mécanisme de transformation évolutive qui fait naître l’ordre et l’harmonie au coeur du désordre et du chaos.

L’épopée du Râmâyana occupe une place importante dans la culture indienne. Ce texte sanscrit issu de la littérature védique et dont les personnages sont des rois, des maîtres spirituels, des incarnations de divinités, des animaux et des démons est régulièrement mis en scène dans le moindre village indien, offrant à tous, y compris ceux qui ne savent pas lire, de baigner régulièrement dans l’atmosphère inspirante de cette histoire à nulle autre pareille. Les mondes des dieux, des humains et des démons y sont inextricablement mêlés. Tous les indiens connaissent la trame de l’histoire illustrant la personnalité extraordinaire du prince Râma.

Quand Râma est sur le point de briser l’arc de Shiva, ce qui signifie amener ensemble les deux extrémités de l’infini pour en former un mandala, Lakshman alerte tous les niveaux de création afin qu’ils soient prêts car l’état de vide quantique va s’éveiller en chacun d’eux.

Tulsidas écrit : « Ô Éléphants divins, Ô Tortue divine, Ô roi Serpent, Ô divin Sanglier, maintenez bien la terre afin qu’elle ne soit pas secouée ! Car Râma va briser le grand arc de Shiva ! Obéissez à mon ordre et restez vigilants. »

Ceci décrit le mécanisme par lequel la  conscience collective mondiale se reconstruit. Comment l’impulsion évolutive de la nature transforme le niveau d’entropie en celui harmonieux de la totalité.

Cela correspond à votre expérience et je voudrais que vous l’appreniez par cœur. TOUT sera reconstruit et ce qui en sortira sera la Totalité de la vie, la conscience d’Unité.

-Maharishi, 1978 (alors que des groupes de cohérence amenaient la paix dans des régions en guerre)


Texte original en sanskrit


La puissance du vol yoguique expliquée dans la Shiva samhita

Pour mieux comprendre ces citations lire : l’impact social de la Méditation Transcendantale

Chapitre  III. v41-42

  1. Dans la deuxième phase apparaissent des tremblements du corps ; dans la troisième des sauts se grenouille. Et quand la pratique se stabilise il est possible de marcher dans les airs.

  1. lorsque le Yogi peut décoller et s’élever dans les airs tout en restant en Padmâsana (position du lotus), alors il a obtenu Vâyu-siddhi (la maîtrise de vayu, l’air) ce qui détruit l’obscurité du monde.


Pour aller plus loin

L’explication du Ramayana

Transcendance, éveil et conscience d’unité

Le Ramayana, une bible du leadership


,

,

,

,

,

,

,


 

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.