Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Sthapatya Véda

Poster un commentaire

                                                                                                                                                        

Vivre en accord avec la loi naturelle

Le Sthapatya Véda Maharishi est l’une des quarante disciplines de la littérature védique. Il traite des lois de structuration et de construction. Son but est que toute création humaine soit structurellement et fonctionnellement en harmonie avec la création de la nature, la création de la loi naturelle.

Cette science védique de l’architecture ou science védique de la construction est le système même de la nature ; ce système harmonise la vie individuelle avec la vie cosmique. Toute structure conçue et créée par l’homme devrait être en conformité avec les lois de la nature responsables de la structuration pour qu’elle soit en harmonie avec la structure de l’univers, l’expression de l’intelligence cosmique.

La connaissance védique du Sthapatya Véda – le vastu vidya – a pour but de maintenir la vie individuelle en harmonie avec la vie cosmique, et de veiller à ce que l’individu ne souffre pas d’une mauvaise influence produite par l’environnement qu’il a créé autour de lui (sa maison, son village, sa ville, etc.).

La science de l’architecture védique n’est pas une question de croyance ou de foi ; elle est aussi concrète que la nature du feu qui est de brûler ou de la glace qui est de refroidir.

sthapatya-house

« En général, les gens ne savent pas que l’orientation (nord, sud, est, ouest) des constructions résidentielles ou professionnelles, contribue considérablement à la réussite et au progrès dans la vie professionnelle, et à une bonne santé, au bonheur et à la richesse sur le plan individuel.
Un très grand nombre de maladies, de malheurs, de souffrances peuvent être éliminés simplement en vivant et en travaillant dans des maisons et des bureaux correctement orientés » -Maharishi


Maharishi parle du Sthapatya Véda

Activer les sous-titres en français


Vastu Vidya

Le Sthapatya-Véda Maharishi utilise trois principes fondamentaux. Ces principes émanant du Vastu-vydia, sont immémoriaux et universels. Leur application n’en est pas moins pour autant individuelle et spécifique.

vastu_building

  1. Le principe d’orientation correcte

La direction correcte est déterminée par la course du soleil, l’influence la plus forte de la nature sur terre. En nous accordant à l’intelligence du soleil. source de vie et de matière, nous nous accordons à l’univers. Chaque direction a une qualité et une signification spécifiques. L’orientation du bâtiment amène certaines qualités de cette direction choisie au bâtiment, a ses habitants et même à ses visiteurs

L’est, direction du soleil levant, est la direction idéale pour l’entrée principale. Ceci est autant valable à l’échelle d’un bâtiment qu’à l’échelle d’une ville ou d’un pays. Les textes védiques stipulent que l’entrée sud de toute construction est néfaste. Elle amène des influences négatives au pays et à ses habitants ou aux résidents d’un bâtiment : discorde, maladies et ruine. Il faut donc privilégier l’est.

  1. Le principe de proportions correctes

Ce principe vise à créer une harmonie entre les différents éléments d’un bâtiment. La symétrie est la règle d’or de la proportion ; c’est 1’ordre parfait. Chaque partie est consciente de sa position par rapport à celle de chaque autres partie. Nous savons ainsi toujours on nous sommes. Nous

ne perdons pas de vue la totalité. Les dimension et les proportions du bâtiment sont toujours calculées selon une formule très ancienne en six parties, l’Ayad, en référence au Nakshatra de naissance du propriétaire (constellation dans le ciel au moment de naissance). C’est un moyen de relier les proportions du terrain, du bâtiment et des pièces à l’influence du soleil, de la lune et des planètes. Ce principe relie ainsi de façon vivante l’individu à la vie cosmique.

  1. Le principe de l’emplacement correct

Dans la nature, chaque chose est à sa place. Dans le corps humain, chaque organe est à sa place, avec sa structure et ses fonctions. Toute la structure de le vie se reflète dans ses composants. Le Sthapatya-Véda Maharishi propose donc les connaissances précises et les formules pour l’emplacement des pièces dans la maison et le choix de leur fonction propre dans l’ensemble du bâtiment selon la course du soleil. Lors de son mouvement d’est en ouest, le soleil produit des énergies différentes qui doivent correspondre aux activités spécifiques des différentes pièces d’un bâtiment. De cette façon, Ia nature est toujours favorable à tous les aspects de nos activités quotidiennes. Sur un plan très pratique, elle rendra alors la vie plus confortable, plus réussie et plus plénifiante. Ainsi l’atmosphère de la chambre à coucher doit être douce et sereine afin d’amener un sommeil profond et réparateur, source de vitalité physique et mentale. La salle à manger devrait stimuler l’appétit et le bureau inspirer la clarté de l’esprit et l’efficacité.

Différentes autres considérations méritent d’être prises en compte, comme l’utilisation de matériaux de construction non-toxiques et naturels tels que le bois ou la brique. Un bon système de ventilation pour maintenir l’air pur et énergisant doit être installé. La construction avec des murs d’épaisseur appropriée permettront d’économiser l’énergie.


Pour aller plus loin

Bureau Vastu France

Vastu bureau

.

.

                                                                                                                                                         

Publicités

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.