Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

L’éducation fondée sur le développement de la conscience

Poster un commentaire

La réussite remarquable des écoles Maharishi

Comment une petite école (primaire et secondaire) du centre-nord des États-Unis se trouve-elle aujourd’hui couverte d’éloges venant du monde entier ? Comment est-elle devenue un modèle d’excellence pour tous les systèmes éducatifs ? Quel programme applique-t-elle pour que ses élèves réussissent systématiquement, aisément, dans la joie et l’harmonie, à s’affirmer comme les jeunes les plus créatifs du monde ?

Son directeur, Ashley Deans, explique dans son livre « Un modèle d’excellence » les raisons du succès de l’école Maharishi. Il décrit comment un programme simple, novateur, scientifiquement validé, a fait de cette école l’établissement dont rêvent tous les enseignants, les parents d’élèves, et les jeunes garçons et filles de tous les pays. Ce programme a pour nom – éducation fondée sur la conscience – et ses résultats sont là, probants : des élèves en excellente santé, très éveillés, avides d’apprendre, respectueux de leurs professeurs comme d’eux-mêmes, remportant concours, compétitions et championnats dans les disciplines littéraires, scientifiques, artistiques et en sport, au point de faire l’admiration de tous.

Des directeurs de nombreux établissements scolaires et universitaires, publics et privés, se tournent désormais vers l’éducation fondée sur la conscience. Le programme est facile à mettre en oeuvre et les résultats toujours satisfaisants. Ashley Deans explique les clés de cette réussite et montre l’espoir qu’elle représente pour l’immédiat comme pour l’avenir.

 

Biographie de l’auteur : Ashley Deans, docteur en physique, spécialiste de physique quantique, enseignant-chercheur. Il est le directeur de l’école Maharishi de Fairfield (Etat d’Iowa, Etats-Unis) dont les étudiants et les enseignants pratiquent la technique de Méditation Transcendantale qui fait partie du curriculum de « L’Éducation Fondée sur la Conscience ».

 


Interview d’Ashley Deans, Ph.D. Directeur de l’École Maharishi (K-12), Fairfield, Iowa

 

« Imaginez que vous visitiez une école où il n’y a pas de cadenas sur les casiers, et un billet de cinq dollars est épinglé sur le tableau d’affichage avec une note demandant que son propriétaire le réclame.

«Vous entrez dans une classe de neuvième et vous êtes accueilli par une mer de visages rayonnants. Les étudiants sont bien éveillés et impatients d’apprendre. Vous posez une question et toutes les mains se lèvent. Les étudiants gloussent d’avance avec anticipation.

«Un professeur vous dit qu’elle a plus d’énergie à la fin de la journée qu’au début. Un parent nous confie que son enfant se plaint les vendredis car il n’y a pas d’école les fins de semaine.

«Vous pouvez vous demander si vous rêvez. Une telle école peut-elle réellement exister? La réponse est oui. Je suis le très heureux directeur d’une telle école.

 

«Donc que faisons nous de si différent? C’est très simple et les étudiants aiment beaucoup cela. Pendant quelques minutes chaque jour, ils s’assoient confortablement et pratique la technique de Méditation Transcendantale Maharishi pour développer leur potentiel créatif total. Cette procédure mentale sans effort induit un fonctionnement cérébral holistique, qui se traduit par une montée de l’intelligence, une réduction du stress et un comportement social amélioré.

«La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui toute école peut dispenser un programme pratique, validé qui satisfait les plus hautes aspirations des éducateurs, parents et étudiants simplement en ajoutant un moment tranquille dans la routine quotidienne. Cette ajout unique fournira ce qui a manqué à l’éducation: une nouvelle connaissance apte à résoudre efficacement les problèmes qui infectent nos écoles et notre société.»


L’école Maharishi est une institution non confessionnelle membre de la « National Association of Independent Schools » (NAIS) et reconnue par la « Independent Schools Association of the Central States » (ISACS).

Avec une politique d’inscription libre, elle accepte des étudiants présentant un grand éventail de capacités académiques et provenant d’un large spectre de milieux sociaux, et pourtant leurs réalisations comprennent:

  • Les élèves de la 10ième à la 12ième toujours classés dans le premier 1% de la nation lors de tests standardisés.
  • Plus de 95% des diplômés acceptés à l’université.
  • Plus de 100 prix d’excellence en science, mathématiques, art, théâtre, photographie, poésie et rédaction à tous les niveaux, international, national et régional.
  • Plus d’élèves que toute autre école au monde classés parmi les 10 finalistes lors de compétitions de créativité en résolution de problèmes.
  • Extraordinaire succès en athlétisme avec 17 championnats régionaux ces 15 dernières années.

Pour plus d’information sur l’École Maharishi : visitez www.Maharishischooliowa.org


Le programme de l’EFC

Témoignages vidéo sous-titrée en français


˜ ™Une introduction à l’éducation fondée sur la conscience

 Le développement de la conscience : clé d’un apprentissage efficace

Par tradition, l’éducation s’est attachée essentiellement à ce que les étudiants étudient l’aspect objectif de la connaissance, sans développer systématiquement le fondement subjectif de la connaissance, la conscience de l’étudiant. C’est pourtant la qualité de sa conscience, de son attention, qui détermine son degré d’intelligence, de créativité, de confiance, de calme intérieur et de motivation – des qualités fondamentales pour l’éducation.

La recherche scientifique a confirmé que ces qualités se développent grâce à la pratique de la technique de Méditation Transcendantale (MT) qui éveille un fonctionnement global du cerveau par l’expérience d’une pleine conscience.

 

Connaisseur – processus de connaissance – connu

Tout processus de connaissance implique trois aspects : le connaisseur (la conscience de l’étudiant, le connu (le domaine d’étude) et le processus d’acquisition de la connaissance (qui relie le connaisseur au connu).

L’éducation moderne est centrée essentiellement sur le connu : les matières étudiées, les informations contenues dans les différentes disciplines scolaires que les élèves sont tenues d’acquérir (mathématiques, français, sciences naturelles, etc).

Ce qui manque, c’est le moyen concret de développer le connaisseur, pour préparer les étudiants à une intégration aisée et complète des connaissances. Quand les élèves, ou les professeurs, sont fatigués ou stressés, l’apprentissage est plus difficile. Les écoles n’offrent aujourd’hui aucun moyen pour développer ce facteur essentiel à la réussite éducative qu’est la clarté de l’esprit, la qualité de l’attention ou de la conscience des étudiants.

Par l’usage d’une technologie systématique pour dissoudre les stress et les fatigues profondes, la technique de Méditation Transcendantale, l’on peut optimiser le fonctionnement cérébral, favoriser le bien-être intérieur et la pleine créativité des étudiants comme des enseignants. Le processus d’acquisition des connaissances est rendu plus agréable, plus proche de la vie personnelle des étudiants et plus satisfaisant.


Un programme facile à intégrer

L’éducation fondée sur la conscience (EFC) propose des programmes éducatifs validés scientifiquement, applicables à tous les niveaux de l’éducation: école primaire, enseignement supérieur, formation continue.

L’EFC s’adapte facilement aux horaires et programmes existants des institutions publiques ou privées. Elle implique simplement des «moments de calme» en classe, durant lesquels les élèves pratiquent silencieusement la technique de Méditation Transcendantale, ainsi que l’étude de principes interdisciplinaires d’intelligence et de créativité qui permettent de comprendre l’expérience de la méditation et de relier la vie intérieure avec les sujets étudiés.

Les « moments de calme MT » ont été adoptés par de nombreuses écoles dans le monde entier et plusieurs centaines d’études scientifiques montrent que la MT apporte un plus grand équilibre, une meilleure santé et davantage d’intelligence et de créativité aux élèves comme aux enseignants. L’atmosphère scolaire devient plus harmonieuse, plus sûre, et plus propice à l’apprentissage et au bien-être de chacun. Ceci explique que les performances des élèves de ces écoles voient leurs résultats s’améliorer naturellement et excellent mêmes dans les tests standardisés.

Sur cette base, l’éducation peut prétendre à remplir beaucoup plus pleinement le rôle qui est le sien : développer véritablement la plus importante richesse d’un pays – l’intelligence et la créativité de la jeunesse, et former des citoyens équilibrés, responsables, capables de réaliser leurs objectifs dans la vie tout en contribuant au progrès et au bien-être de la société.

L’EFC peut être une partie intégrante des programmes d’un établissement, ou une ressource individuelle pour les enseignants, parents, étudiants qui souhaitent en bénéficier. Dans tous les cas, les mineurs ont besoin de l’autorisation préalable des parents pour participer.


 L’éducation fondée sur la conscience autour du monde

De nombreuses écoles de par le monde ont adopté l’éducation fondée sur la conscience et les élèves et enseignants bénéficient de «moments de calme MT» durant lesquels ils pratiquent la Méditation Transcendantale ensemble quelques instants pour mieux aborder le travail sur la base d’un système nerveux reposé et équilibré et un esprit clair et créatif.

Toutes sortes d’établissements incluent des moments de MT : privés ou publics, de l’école primaire à l’université, accueillant des étudiants riches ou pauvres, particulièrement doués ou souffrant de difficultés d’apprentissage ou de comportement.

Les écoles Maharishi en Inde sont le plus important réseau d’écoles privées du pays et jouissent d’une réputation d’excellence. Des dizaines de milliers de jeunes ont appris la MT dans les écoles de différents pays d’Amérique du Sud ces dernières années, notamment grâce à l’aide de la Fondation David Lynch qui à elle seule a déjà permis à 60 000 étudiants et enseignants d’apprendre la MT.  De plus en plus d’écoles adoptent des moments de silence MT aux États-Unis, ainsi que quelques écoles en Europe.


Pour aller plus loin dans ce thème visitez le site de l’EFC en France


.

.

.

Publicités

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.