Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Témoignages de transcendance

5 Commentaires

Dépassés par les évènements, ce temps de confinement est aussi un temps d’introspection. Beaucoup se tournent vers la méditation. C’est une aide pour alléger la souffrance engendrée par le manque d’une vie que l’on croyait pleine. Peu connaissent l’expérience de la transcendance qui apporte paix, énergie et redonne un vrai sens à la vie. Peu savent qu’il est vraiment possible de passer du désespoir du prisonnier dans sa cellule à la félicité du yogi dans sa méditation.

Cette expérience de transcendance est décrite dans les textes anciens des Védas (vieux de plus de 5000 ans) comme turiya (le quatrième), dans l’Ayurvéda comme swastha (établi dans le Soi) dans les Yoga Sutra de Patanjali comme samadhi (l’esprit dissout), dans le bouddhisme comme nirvana (la félicité). C’est en fait la première étape de l’éveil intérieur, et ce n’est pas réservé à une élite, tout le monde peut en faire l’expérience. Et cette expérience peut se maturer.

Vous pratiquez la MT et vous avez cette expérience ?

Faites la connaitre !

Je vous propose de laisser un témoignage à la fin de cet article avec simplement votre prénom.


Des exemples

Je fais le parallèle avec la vie que j’avais avant le confinement, entourée de mes petits-enfants, de ma fille et son mari (je garde mon petit-fils de bientôt 2 ans tous les jours et je vais chercher ma petite fille à l’école).

L’ambiance est joyeuse, animée. Mon programme de MT n’est pas prioritaire sur les besoins des enfants à ce moment-là. Donc le soir, je fais mon programme en rentrant chez moi, souvent tard, fatiguée et j’ai besoin de m’allonger. C’est quelque peu fatiguant mais le contact avec ma famille me donne tellement de joie.

Le confinement annoncé, j’ai eu un peu peur de déprimer toute seule dans mon coin. Car bien sûr au début il était dit que les enfants étaient des super transmetteurs. Donc le confinement c’était chacun chez soi.

Les trois premiers jours étaient bizarres avec toutes ces informations catastrophes,  la crainte des gens de la pénurie, de la maladie. Ma fille ne trouvait plus le lait habituel de mon petit-fils. J’ai fait la queue longtemps dans un magasin pour en ramener. Je me disais : « Qu’est ce qui arrive ? Combien de temps ça va durer ? » Et  15 jours, cela me paraissait vraiment long !  « Je ne vais pas tenir 15 jours sans sortir, sans voir personne. »

Puis, petit à petit, avec la mise en place du programme de MT en ligne, des horaires de super-radiance, des mails qui proposent des conférences, et un cours d’introduction à l’Ayurveda Maharishi, le confinement est devenu un vrai bonheur ! C’est devenu une évidence pour moi de m’inscrire à ce cours pour approfondir la connaissance de Maharishi : un grand cours à la maison, un rythme idéal pour être en forme !

Et je me suis rendu compte en fait que tout s’enchaînait merveilleusement bien pendant cette période. Moi qui n’avais plus fait de grands séminaires (APM) depuis plusieurs années, qui ne m’occupais pas trop de moi mais plutôt des autres, j’ai vu qu’en fait « m’occuper d’abord de moi » a fait que les autres (ma famille entière) en profitent encore plus.

J’ai eu l’opportunité de me reposer, de faire mes programmes de MT en cohérence, de suivre au moins une conférence de connaissance par jour pendant tout ce temps.

Et comme si tout devait être pure harmonie, ma rue est devenue hyper calme, le ciel est tout le temps bleu (ce qui n’est pas habituel en Alsace !), je peux aérer amplement mon appartement, marcher dans mon quartier devenu silencieux, je cuisine ce qui est bon pour moi. J’aimerais presque que le confinement dure encore un peu jusqu’à sentir un effet vraiment palpable sur la conscience collective.

C’était comme dans une de vos conférences où vous disiez que les prisonniers en Afrique qui avaient appris la MT et pratiquaient ensemble ne vivaient plus dans la peur de la prison mais dans la félicité du yogi : je n’ai pas l’impression d’avoir vécu ce confinement comme une contrainte mais comme une opportunité d’évolution de ma conscience.

Je vous souhaite une belle journée et une bonne santé.

Christine


La méditation a toujours fait partie de ma vie et je crois que je me suis habituée à vivre plusieurs états de conscience dans mon quotidien. J’ai mis du temps à venir concrètement à la Méditation Transcendantale, la vie m’a vraiment portée jusque là. Celà fait deux ans que j’ai une méthode, une joie, et un rythme dans la pratique, ce qui pour moi est très précieux. En elle même la MT m’apporte satisfactions immédiates et apaisements à long terme.

Il y a une sensation de liberté qui est « extraordinaire » : la respiration très calme, j’ai presque l’impression de ne pas avoir besoin de respirer. Cela me fait penser à l’état de légèreté en apnée … je sens que je peux respirer sous l’eau et c’est ok, parce qu’en fait j’en ai pas besoin. On est bien tout court. Cela met en connexion le corps avec plein de choses qui doivent être Moi aussi. Je ne réfléchis pas trop, je le vis comme ça arrive. Et c’est beau.

Milena


Pratiquant depuis un an la M.T., cette technique à petit à petit amené les choses suivantes dans ma vie :
– une conscientisation de l’état de pure conscience qui, jusque là, n’était qu’une théorie ou des expériences vagues et inexpliquées.
– la guérison de certains peurs et de manière générale, une plus grande confiance en moi-même et en la vie.
– des informations précises et intuitives sur mon travail qui m’a permis de développer de nouveaux outils et participer à mon expansion professionnelle et financière.
– certaines choses amusantes telles que : un matin je me suis réveillé en me disant « et si j’achetais… » alors que jusqu’à présent cela constituait une peur irrationnelle.

Je ne puis affirmer que seule la M.T m’a apporté cela, car étant thérapeute, je dévore littéralement tout type de nouveauté qui me parait intéressante et utilise de nombreux outils, mais il est certain que cette technique éprouvée et accréditée scientifiquement a apporté une méthode précise et juste qui, intégrée au quotidien, permet de recharger les batteries et apporter un soutien invisible mais certain, et intuitif sur son chemin de vie.

Je suis heureux de poursuivre la maitrise et la vivance de cette technique, tout en sachant qu’elle contribue non seulement à mon bien-être personnel, mais à ceux qui m’entourent et à la terre entière.

Pour ceux qui cherchent une technique de méditation « sûre » je recommande sans hésiter la pratique de MT de Maharishi ».

Julien


J’ai été très étonnée par la simplicité et la facilité de la pratique de la MT. Cette simplicité a eu des conséquences très positives dans ma vie : il est arrivé tout naturellement une plus grande acceptation de ce qui est, la volonté de tout contrôler a fortement diminué.

Aujourd’hui je n’ai plus d’insomnies alors que c’était un gros problème avant de commencer la méditation. Mes pensées sont plus claires et je gère le temps différemment, je m’organise mieux.

Avant de commencer, j’avais lu qu’avec la méditation le sentiment d’être heureux augmentait. Je pensais que je n’en avais pas besoin, que je l’étais déjà. Aujourd’hui, je peux affirmer que je suis plus heureuse grâce à la méditation. Il y a quelque chose de surprenant, ce sont des souhaits qui se réalisent peu de temps après que j’y ai pensé. Cela participe grandement à la confiance !

Marie


Cela fait deux mois et demi que j’ai commencé à méditer quotidiennement.

Il y a dans l’exercice de la méditation transcendantale quelque chose de particulièrement facile, efficace et rapide en terme de détente corporelle. Je ressens instantanément les bienfaits de ce qu’apportent toutes les autres formes de méditation ou de yoga, à savoir un relâchement des tensions, la respiration devient plus lente et j’entre très vite dans un état que je qualifie d’agréable.

Cette technique simple et puissante me permet de trouver deux fois dans la journée un temps de retour à moi, et j’en ressors toujours très détendue. Il s’agit là d’une véritable hygiène de vie qui ne nécessite aucune condition extérieure, nul besoin de se concentrer, la méditation transcendantale permet de trouver cet espace de paix intérieure déjà présent, elle est juste un moyen de trouver le chemin sans effort…

Noémie


Je vis l’expérience de la MT comme un temps pour moi, un temps de ressourcement. C’est pour moi un refuge, une référence interne, un axe, un socle. J’ai remarqué combien cette forme de méditation me permettait, en comparaison avec d’autres formes de méditation, d’atteindre plus facilement, plus directement, cet espace de calme et de bien être que je recherchais. Cet espace n’est pas un état, mais un processus continu, de plus en plus profond et subtil, d’émergence et de dissolution des manifestations.

Il est naturel, continu, il permet de goûter la présence, la paix, tout en restant conscient de la vie qui me traverse. J’observe combien mes tensions, mes émotions, mes croyances se dissolvent au cours des séances. Au quotidien, ma vie est plus légère, moins hyper-réactive, mes pensées sont plus claires, ma vie est mieux organisée, mes centres d’intérêt changent, j’expérimente l’essence et les effets dans ma vie de chacun des concepts suivants : MT, yoga, karma, dharma et ayurveda.

Ma lecture du commentaire de la Bhagavad Gita de Maharishi m’a confirmé cette prise de conscience. Je mesure la priorité de la MT avant le yoga et l’ayurveda et le karma (sciences et techniques que je pratique en parallèle). Mon expérience du yoga et de l’ayurveda et du karma est transformée : je ne pratique plus parce que je dois le faire, ni pour me préparer à la MT. Mon trajet n’est pas : yoga et ayurveda vers MT, mais mon trajet est : MT vers yoga et ayurveda. La MT me conduit à la racine, à la source, au dharma. Et depuis cette source, depuis ce dharma, apparait comme une évidence, comme du bon sens, en toute simplicité, un nouveau choix de vie, un nouveau style de vie. Maintenant, en plus de la MT, le yoga et l’ayurveda prennent tout leur sens. Je ne fais pas encore l’expérience de la conscience cosmique (quand le processus est conscient à chaque instant, nuit et jour), mais ces moments quotidiens de MT que je m’octroie, transforment déjà ma vie vers plus de bien être, vers plus de conscience.

Samuel


Vivante…

Comme un battement de cœur, un battement rassurant qui n’est pourtant pas le mien. Je le suis et il m’emporte a la rencontre de cette présence qui se révèle au plus profond de moi. J’ai les yeux fermés, ma respiration se calme jusqu’à disparaître de mes perceptions, mon corps semble s’évader de son enveloppe, mes mains, doucement disparaissent,mes bras deviennent fluides…je ne suis plus ce corps auquel je m’identifiais. Seule certitude qui me reste est cette assise solide qui m’unit avec la terre. Doucement l’obscurité devient lumière, le rien devient tout. Je me sens rassurée, pleine et puissante.

Le mantra s’évade, revient.. des pensées parsèment cet état jouissif sans parvenir à l’interrompre…une douce chaleur réchauffe mon être et révèle la connexion illimitée au monde dont chacune de mes cellules se nourrit.

Là, dans cette petite pièce dans la campagne irlandaise, ma conscience s’étend à l’infini, et je suis reliée à chaque être, chaque animal,chaque élément de ce monde. Je découvre qui je suis réellement, ma voie s’éclaire et je reconnais là ou mon ego me déroute parfois…

Là, dans cette petite pièce dans la campagne irlandaise, je vous rejoins.

Merci a tous ceux qui ont pavé ce chemin pour permettre à chacun de pouvoir expérimenter ce qu’est la méditation transcendantale. Et merci en particulier à Florence Dooghe mon professeur de MT qui, en m’enseignant cette pratique est devenue à jamais mon amie.

Emilie


Pour aller plus loin

Éveil et états de conscience supérieurs

Le but de la vie


.

.

.

.

.

.

.

.

.


Publicité

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

5 réflexions sur “Témoignages de transcendance

  1. La méditation a toujours fait partie de ma vie et je crois que je me suis habituée à vivre plusieurs états de conscience dans mon quotidien. J’ai mis du temps à venir concrètement à la Méditation Transcendantale, la vie m’a vraiment portée jusque là. Cle fait deux ans que j’ai une méthode, une joie, et un rythme dans la pratique, ce qui pour moi est très précieux. En elle meme la MT m’apporte satisfactions immédiates et apaisements à long terme.

    Il y a une sensation de liberté qui est « extraordinaire » : la respiration très calme, j’ai presque l’impression de ne pas avoir besoin de respirer. Cela me fait penser à l’état de légèreté en apnée … je sens que je peux respirer sous l’eau et c’est ok, parce qu’en fait j’en ai pas besoin. On est bien tout court. Cela met en connection le corps avec plein de choses qui doivent être Moi aussi. Je ne réfléchis pas trop, je le vis comme ça arrive. Et c’est beau.

  2. Merci la meditation transcendantale !au moment ou mon cœur a été brisé par le départ brutal de mon petit Jules de 14ans,je rencontre par hasard !!!!!la mt sur la toile,je me laisse guider et là tout se met en chemin vers mr Couturier ,mon enseignant,dès les 1ers jours,je sens mon corps s appaiser, d apres mes proches,mon visage change,mon cœur se calme,ma conscience prend elle aussi un autre chemin,vers l eveil et je peux dire que maintenant, 4 années ont passé et je suis en paix.mes enfants et mon cheri sont debout ,ils avancent sereinement.merci la méditation transcendantale et a vous tous ainssi qu aux formateurs qui sont plein d amour…..Guylaine

    • Merci Guylaine pour ce témoignage très touchant. Il faut du courage pour mettre des mots sur ses expériences…
      Maharishi avait l’habitude de remettre à son maître tous les remerciements qu’on lui adressait. Tous les professeurs de MT en font autant.JGD. Yves

  3. Je travaille auprès de personnes souffrant d’handicap, en internat, la nuit.
    Vers 3h30 du matin, je me sens vidé, fatigué. Je décide alors de me mettre en méditation, car elle est simple, facile. Cela fait deux semaines que je viens de m’initier à la méditation transcendantale.
    Après ma méditation, je me sens complètement imprégné dans tout mon être d’une énergie bienfaisante, dynamisante, puissante, vitalisante.
    De vide, fatigué, je suis devenu après 20 minutes de méditation transcendantale, une personne dynamique, dans une forme olympique.

    Jean Paul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.