Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Méditation et laïcité

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LAÏCITÉ et UNIVERSALITÉ

Lorsque Maharishi Mahesh Yogi fait connaître la Méditation Transcendantale (MT) en occident dans les années 60, il comprend vite que le terme « méditation » fait souvent référence dans l’imaginaire collectif à une démarche religieuse. Méditer serait associé à la quête de Dieu.

Bien que relevant de la tradition védique, la MT n’est pas une religion. Aussi Maharishi a-t-il d’emblée mis en exergue sa valeur de technique universelle dont chacun peut faire usage. Une affirmation étayée, par la suite, par la validation de son action apportée depuis 1970 par la recherche scientifique, lors de centaines d’études sur les effets de la MT.

De nos jours, les méthodes de méditation sur le marché sont légion et en voulant se démarquer de cette connotation religieuse, se définissent comme laïques. Le principe de  laïcité « qui affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres »,  peu à peu a dérivé et versé dans l’anti-religieux. (source wilkipedia)

C’est pourquoi lorsqu’il démarre son mouvement de Méditation Transcendantale, Maharishi fait bien la différence entre MT et religion. L’approche préconisée est celle du développement de la conscience : elle ne se définit pas pour ou contre la religion, mais s’adresse à tous indépendamment de la culture, de l’âge, du niveau intellectuel, des convictions religieuses ou athées, sans référence particulière à telle ou telle posture de yoga. La MT se distingue par ses caractéristiques uniques :

  • simple : même les enfants peuvent facilement apprendre,
  • facile : sa pratique est sans effort,
  • universelle : elle ne demande pas de changement de style de vie,
  • et dont les effets sont tangibles et validés par la recherche scientifique.

De fait, dès le début de son enseignement, Maharishi a encouragé les scientifiques qu’il rencontrait à mener des études sur les effets de la technique de MT sur le corps et l’esprit. Le premier à relever le défi fut Robert Keith Wallace, alors doctorant à l’Université de Californie à Los Angeles. Ses études initiales, publiées dans la revue Science en 1970 puis dans Scientific American en 1972, montrent que la pratique de la MT donne accès à un quatrième état de conscience, un état unique d’éveil au repos différent des états de veille, rêve et sommeil. Son travail a ouvert la voie à de nombreuses recherches sur les profonds effets de régénération engendrés par la MT. Dès lors, et grâce à lui, l’étude de la conscience est devenue un thème d’intérêt pour les chercheurs.

C’est cette régénération qui fait l’efficacité de la MT pour apporter un mieux-être dans la vie de chacun selon ses besoins : développement du potentiel mental, physique et émotionnel, meilleure appréciation de son environnement professionnel et personnel, comportement plus autonome et responsable, sont parmi les résultats les plus évidents.

L’universalité et la facilité de la pratique ont donc fait leurs preuves dans le domaine social. Et en effet, les personnes et organisations qui ont pour vocation d’aider les publics en situation fragilisée dans leur démarche de réhabilitation (femmes battues, réfugiés, enfants abandonnés, soldats affectés par le stress post traumatique, écoles avec actes de violence, etc.) ont trouvé avec la MT une méthode fiable et efficace, facile à pratiquer tous les jours, pour permettre à chacun(e)  de reprendre le cours d’une vie normale et épanouie.

En voici quelques témoignages émouvants.


IMPACT SOCIAL

Le père Mejia, prêtre catholique responsable de la fondation Hogares Claret en Amérique du sud, lui aussi fait bien la différence entre religion et MT. Dans sa vision, les deux ne s’opposent pas mais se complètent harmonieusement. Il le sait par la pratique, car dans sa fondation sud américaine destinée aux ”jetables“, ces enfants laissés pour compte recueillis dans la rue, soumis souvent à la drogue et la prostitution, l’approche védique de la santé (MT, Ayurveda, Yoga) accomplit des miracles.

« Quand un enfant ferme ses yeux il s’ouvre à un champ de toutes possibilités. Il découvre sa nature essentielle qui est amour“ -Père Mejia

La vidéo suivante est un témoignage émouvant de la facilité d’implémentation de ces programmes de réhabilitation et surtout du fait qu’ils réussissent à sortir les enfants recueillis de la spirale infernale dans laquelle ils étaient plongés.


C’est le même esprit d’entraide et de générosité qui a poussé les nonnes bouddhistes du Dhammajarinee Witthaya en Thaïlande à introduire la MT dans leur curriculum éducatif. Pour venir en aide à leurs élèves, public difficile, fragilisé, pouvant dériver vers la prostitution, et réfractaire à tout enseignement, là aussi la MT a ouvert le champ des possibles comme jamais auparavant.

Diminution du stress, meilleure mémoire et attention aux cours, estime de soi, confiance en leurs professeurs, joie de vivre et d’étudier, leurs témoignages sont plus qu’une marque de reconnaissance. C’est un engagement plus sûr dans la vie qu’elles choisissent consciemment.

Alors que jamais l’école n’inscrivait ses élèves aux concours académiques nationaux (leur niveau était jugé trop bas), elles en reviennent maintenant avec des récompenses et des titres. Et cela sans empiéter sur l’étude et la pratique du bouddhisme.


Au Sénégal, pays à majorité musulmane, la MT a été utilisée en 1988-89 comme programme de réhabilitation dans l’ensemble des prisons du pays avec un succès sans précédent.


Pour aller plus loin

EFC : éducation fondée sur la conscience

Au Mali : du boxing club à l’école

Au Portugal : le moment de calme

Aux États-Unis : Quiet time programme

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Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

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