Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

la Commission Européenne finance le projet F.R.I.E.N.D.S.

Poster un commentaire

F.R.I.E.N.D.S. project: Fostering Resilience, Inclusive Education and Non-Discrimination in Schools.
Favoriser la résilience, l’éducation inclusive et la non-discrimination dans les écoles. (voir site officiel).

Le 4 décembre 2019, le projet F.R.I.E.N.D.S. tiendra une conférence à Bruxelles montrant les très bons résultats enregistrés par les universités qui suivent sa mise en œuvre depuis deux ans.

Toute université et école soucieuse de la santé mentale et physique de ses étudiants se doit de suivre cette conférence. Le programme, financé par la Commission européenne, a été introduit parmi les étudiants à risque en Belgique, au Portugal, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Ce programme s’attaque aux causes profondes des attitudes négatives et de la violence en favorisant directement le bien-être psychophysiologique de tous les étudiants et apprenants, y compris ceux issus de minorités ou de personnes défavorisées (migrants, minorités ethniques, etc.). Il utilise une approche innovante pour l’ensemble de l’école, connue sous le nom de programme TC/MT (Temps Calme basé sur le programme de Méditation Transcendantale).

Le Pr. Gallois (ancien directeur du département de neurophysiologie, Faculté de Médecine et Maieutique de Lille, France) a donné une conférence à Bruxelles (17 octobre 2019) sur la neurophysiologie de la Méditation Transcendantale et ses avantages (à court et à long terme) : la cohérence cérébrale est corrélée scientifiquement avec la réduction du stress, l’amélioration de la santé et du comportement social.

L’un des meilleurs exemples illustrant les résultats du projet est celui de l’école Alberto Iria à Olhao, dans la région portugaise de l’Algarve (témoignage). C’est un centre éducatif avec un pourcentage élevé d’élèves issus de familles pauvres, exposés au risque d’exclusion et présentant de graves problèmes de comportement.

«Avant, j’étais une personne très nerveuse, insultant et provoquant mes camarades de classe. Depuis que je commence à méditer, je suis plus calme. Maintenant, je suis une autre personne, je me sens plus détendue et libre. Je vois les choses avec des yeux différents », commente dans une vidéo l’un des étudiants du centre.

Selon Paulo Corte-Real, professeur d’art à l’école, le projet est «un outil extraordinaire, car la méditation en temps calme / transcantantale est facile à mettre en œuvre et nous a donné des résultats clairs».

Auparavant, un projet en cours financé par l’UE (intitulé «EUROPE – Ensuring Unity and Respect as Outcomes for the people of Europe (Assurer l’unité et le respect en tant qu’objectifs pour les citoyens européens)», a démontré l’efficacité du programme TC/MT (Temps Calme basé sur le programme de Méditation Transcendantale) lorsqu’appliqué aux systèmes d’éducation formelle et non formelle, pour les écoliers et étudiants (allant de 5 ans à l’âge adulte)

Un autre exemple est « House of Colours », une ONG belge et son projet «We Stand Together», utilisant le programme TC/MT avec succès pour les réfugiés et les populations en guerre souffrant du stress post traumatique.


Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la conférence finale : mercredi 4 décembre 2019, à la Bibliothèque royale de Belgique qui présentera les détails des témoignages et études scientifiques menés par les universités indépendantes partenaires du projet.

FRIENDS (5)


English Article link


 

.A

.

.

.

.

.


Publicité

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.