Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

L’effet Maharishi

Poster un commentaire

Frédéric Baum, docteur en droit, ancien chef d’entreprise et professeur de Méditation Transcendantale nous parle dans ce webinar de l’effet Maharishi, thème sur lequel il a rédigé sa thèse de doctorat.

L’effet Maharishi démontre qu’il existe un lien entre transcendance (une expérience personnelle abstraite) et changement social (mesuré par des paramètres objectifs) : quand plusieurs personnes ont cette expérience de transcendance ensemble un effet de groupe est généré. 1% est suffisant pour atteindre une masse critique et démarrer un changement. Ceci a été confirmé par les recherches scientifiques (Journal of conflict resolution, International Journal of Neuroscience) où la pratique de la Méditation Transcendantale en groupe entraine plus de cohérence dans la conscience collective sous forme de baisse de la criminalité, des accidents de la route, des hospitalisations, voire des conflits armés.

La publication de ces recherches dans des revues internationales de premier plan a fait couler beaucoup d’encre et provoqué une polémique. Mais la rigueur des procédures scientifiques utilisées n’a jamais pu être remise en cause.

« Deux prix Nobel faisant partie du comité de lecture, ainsi qu’un groupe de scientifiques provenant des meilleures universités de chaque continent, jugent la valeur scientifique de chaque article proposé. Ces scientifiques n’ont jamais émis de doute sur l’intégrité ou la valeur scientifique des articles sur la technique de Méditation Transcendantale. » – Sidney Weinstein, rédacteur de l’International Journal of Neuroscience.

«Je pense que ce travail et la théorie qui l’explique méritent d’être considérés avec le plus grand sérieux tant par les universitaires que par les hommes politiques.» – David Edwards, Ph.D., Professeur en sciences politiques,  Université Texas, Austin, USA.

«Les résultats obtenus dans un grand nombre de tests de ces travaux, dans des situations géographiques et conflictuelles différentes, sont cohérents. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je pense que nous devons prendre ces études au sérieux. » Ted Robert Gurr, Ph.D., Professeur émérite en sciences politiques Université Maryland, USA.


Question
On voit de plus en plus sur le net des groupes proposer de générer l’effet Maharishi à des fins écologiques ou spirituelles, ceci en pratiquant ensemble toutes sortes de méditation. En tant qu’expert qui a suivi la genèse de l’effet Maharishi que peut-on penser de ces actions ?

Réponse
Pour répondre à la question sur l’effet Maharishi, terme utilisé par d’autres groupes de pratiques méditatives : à ma connaissance l’effet Maharishi ou l’effet 1% n’a pu être authentifié jusqu’à ce jour qu’à partir de la pratique de la Méditation Transcendantale et du programme de MT-Sidhi par un nombre suffisant de personnes en un lieu géographique donné comme une ville ou une université par exemple.

Aucune autre pratique méditative laïque ou religieuse n’a pu apporter de démonstration scientifique d’effets collectifs similaires. Ceci implique que l’utilisation du terme « l’effet Maharishi » pour qualifier d’éventuels effets générés par d’autres formes de méditation est inappropriée, car n’ayant aucun fondement objectif ou démontré.

De plus l’effet Maharishi est global et ce terme a servi à désigner une diminution des tendances indésirables dans l’organisation sociétale, telles que : baisse du taux de criminalité, du nombre d’accidents, des conflits sociaux violents etc… Il ne désigne pas non plus une pratique collective effectuée à partir d’une intention reliée directement à l’écologie ou à la spiritualité ce qui serait plutôt le rôle de différentes prières ou de méditations dirigées.

En bref, l’effet Maharishi a été utilisé pour mesurer l’impact de certaines technologies védiques sur les variations de la cohérence dans la conscience collective d’un groupe organisé tel qu’un pays. Je me réfère ici aux nombreuses études statistiques publiées dans des revues scientifiques renommées.


Pour aller plus loin

L’impact social de la MT

L’importance de la recherche scientifique

Un groupe pour un gouvernement

 


.

.

.

.

.

.

.

.


Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.