Voici une série d’interviews sur la thématique du Yoga réalisées lors de la journée internationale du Yoga, le 21 juin 2022 qui nous éclaire sur un texte de base « le Yoga soutra de Patanjali ».

Laure Amouyal,
auteure du livre « La voie royale du Yoga » explique les erreurs d’interprétation de l’ouvrage de Maharishi Patanjali et la valeur de la transcendance pour atteindre sans effort le samadhi, but de tout chercheur sincère.
Le Pr Philippe Gallois,
ancien directeur du département de neurophysiologie, Faculté de Médecine et Maieutique de Lille, France, neurologue spécialiste des méthodes de méditation, a expliqué les avantages de la Méditation Transcendantale (à court et à long terme) : la cohérence cérébrale est corrélée scientifiquement avec la réduction du stress, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la santé et du comportement social.
La signature de la transcendance est caractérisée par :
– la cohérence cérébrale, cad les différentes parties du cerveau qui fonctionnent en synchronie
– le réseau mode par défaut du cerveau qui est activé, cad que le cerveau est au repos
– le cortex préfrontal a une activé accrue et en même temps l’amygdale une activité réduite, cad les fonctions de décision sont stimulées tout en diminuant celles reliées au stress.
Hélène Gallois,
instructrice en Méditation Transcendantale sur Paris, a expliqué les principes de base de cette technique mentale à la fois simple et facile à pratiquer.

Pour aller plus loin
La méditation dans les Yoga Sūtra de Patanjali
Transcendance, éveil, et conscience d’unité
.
.
.
.
.
.