Petite histoire
qui illustre combien il est important d’agir suivant le niveau de connaissance que l’on obtient – la connaissance totale.
Elle démontre également qu’un esprit éveillé peut atteindre son Maître et son but à tout moment…
Il était une fois,
un homme qui portait intérêt à l’écoute des saints mais qui n’avait aucune inclination pour suivre leur enseignement.
Cet homme possédait un perroquet qui avait développé l’usage de la parole et il aimait s’entretenir avec lui.
Un jour celui-ci lui voulut savoir où il se rendait chaque jour. L’homme répondit qu’il aimait entendre parler de Dieu, de spiritualité et de libération et donc il allait écouter parler un saint homme.
Le perroquet lui demanda alors de poser cette question en son nom : “Comment puis-je obtenir la libération?”
L’homme lorsqu’il en eut la possibilité posa donc cette question au saint. Et voilà que celui-ci s’effondra inconscient sur le champ!
Le public était tellement en colère que l’homme dût immédiatement quitter la place. Arrivé chez lui il raconta toute l’histoire à son perroquet.
Le lendemain matin on retrouvait le perroquet inanimé dans sa cage.
Le maître le pensant mort ouvrit la porte pour l’en sortir et immédiatement le perroquet s’envola sur une branche et lui dit : “J’ai mis en pratique le message du saint et me voilà libre. Il aurait été bon pour toi d’en faire autant et d’agir suivant les instructions que tu as reçues.”
Extrait traduit de : “The man who wanted to meet with God –Myths and stories that explain the inexplicable” by His Holiness Shantanand Saraswati, Shankaracharya of Jyotir Math 1953-1980.