Nous avons eu le privilège de rencontrer le Dr Bevan Morris, le samedi 15 octobre à Toulon et le dimanche 16 octobre 2016 à Nice, lors d’une conférence inédite sur l’éducation et l’apport de la Méditation Transcendantale pour l’instauration de la paix dans le monde.
Le Dr Bevan Morris, président de l’Université Maharishi de management (MUM) aux Etat-Unis (Fairfield, Iowa) pendant 36 ans, est l’un des principaux responsables de l’enseignement de la technique de Méditation Transcendantale dans le monde. Ayant commencé à méditer en 1967 à Sidney (Australie) où Maharishi avait commencé à propager son enseignement, puis devenu professeur de MT en Inde en 1969, il a depuis toujours travaillé en étroite collaboration avec Maharishi.
Voici des extraits de sa conférence.
En Équateur le programme de MT a été introduit dans l’armée, 16 000 cadets ont appris et parmi eux 3000 ont suivi le programme de MT-Sidhi. Le succès de ce projet pilote a été tel que le gouvernement a décidé d’introduire le programme d’éducation fondée sur le développement de la conscience dans tout le système éducatif. Il y a donc 1 million d’écoliers et d’étudiants qui attendent leur apprentissage de la MT. À ce point, il est prévu de former un millier de professeurs de MT qui enseigneront spécifiquement dans le domaine de l’éducation.
Au Mexique, dans l’Etat de Oaxaca, la ville de Juarez à la frontière américaine était dans la liste des 500 villes les plus violentes au monde. Elle comptait plus de 3500 décès violents par année, ce qui correspond environ à 10 morts par jour !
Suite à l’introduction du programme de MT dans une des écoles, le nombre de décès et d’homicides est tombé rapidement en dessous des 500 par année. La qualité de vie est en train de s’améliorer de façon visible dans cette petite ville. À suivre…
En Colombie, le père Mejia, prêtre catholique responsable de la fondation Hogares Claret en Amérique du sud, lui aussi fait bien la différence entre religion et MT. Dans sa vision, les deux ne s’opposent pas mais se complètent harmonieusement. Il le sait par la pratique, car dans sa fondation sud américaine destinée aux ”jetables“, ces enfants laissés pour compte recueillis dans la rue, soumis souvent à la drogue et la prostitution, l’approche védique de la santé (MT, Ayurveda, Yoga) accomplit des miracles.
« Quand un enfant ferme ses yeux il s’ouvre à un champ de toutes possibilités. Il découvre sa nature essentielle qui est amour“ -Père Mejia
Il raconte une anecdote avec la visite dans sa fondation d’un cardinal assez négatif envers cette approche « pas très catholique ». En guise de réponse il l’a emmené dans la salle de méditation des enfants, où il régnait un profond silence. Puis à leur sortie de méditation, il a invité le cardinal à leur parler et s’est mis lui-même en retrait. Le premier adolescent a expliqué qu’il était auparavant un chef de gang. Un autre était dealer de drogue. D’autres se prostituaient. Et tous ont expliqué avoir changé grâce aux activités avec le père Mejia et la pratique de la MT… Après avoir parlé avec chacun, le cardinal a conclu en partant que ce programme était une bonne chose et qu’il fallait continuer ainsi !
La vidéo suivante est un témoignage émouvant de la facilité d’implémentation de ces programmes de réhabilitation et surtout du fait qu’ils réussissent à sortir les enfants recueillis de la spirale infernale dans laquelle ils étaient plongés.(vidéo en français)
Au Pérou, le gouvernement soutient l’introduction de la MT dans le domaine de l’éducation pour faire face à la violence scolaire. Le Pérou a été le premier des pays d’Amérique du Sud introduire la MT et Pouno la première ville péruvienne à introduire le programme de MT. C’est une ville en altitude près du lac Titicaca.
L’union européenne intervient également dans ce domaine de la violence scolaire et a donné un soutien financier de 480 000 € pour l’introduction de la MT dans le domaine de l’éducation aux pays du : Portugal, Pays-Bas et Suède.
.
Rafaela Silva est une héroïne brésilienne des JO de Rio en 2016. Elle a été la première athlète brésilienne á remporter une médaille d’or en judo. Elle pratique la méditation transcendantale et le club d’où elle est issue se trouve dans « la cité de Dieu », le quartier le plus dur de Rio de Janeiro.
Ce club de judo est dirigé par Flavio Canto, un ancien champion brésilien très connu, qui lui-même est un pratiquant du programme de MT–Sidhi, et qui grâce à la fondation David Lynch a introduit le programme de MT pour tous les enfants de son dojo. Il explique lors d’une interview à quel point c’est important non seulement pour le sport mais également pour la vie active et l’intégration sociale.
« Le judo c’est se tenir debout ! Quelqu’un vous projette au sol et vous devez vous relever. Et l’important c’est de toujours se relever. Le succès c’est combien de fois vous vous relevez… Je pratique la MT depuis plus de 20 ans. Cela a fait de moi un meilleur athlète, et aussi une meilleure personne.… Je pense que les enfants, tout le monde, a droit à un futur meilleur. Et je leur fournis un outil qui les aide dans cette direction : la MT… »
Le responsable de la commission sur l’éducation au Parlement brésilien est favorable à la MT, et veut introduire ce programme aux 45 millions d’étudiants brésiliens.
C’est un phénomène qui se répand maintenant travers le monde : après avoir mis en place des projets pilotes les gouvernements veulent maintenant étendre l’introduction de la MT à leur système éducatif.
À Trinidad, la semaine dernière s’est tenue une célébration pour fêter l’anniversaire des 50 ans de la venue de Maharishi. Une des participantes à cette célébration, Madame Margaret Bolt, est venu spécialement de la Jamaïque. Elle y dirige un collège réputé pour être le pire collège en termes de difficultés et de violence dans l’éducation. Dans ce collège catholique de Kingston (collège de la Sainte Trinité) toutes les tentatives ont été faites pour remédier à l’absentéisme, la violence, la drogue, le manque d’attention, etc. Lorsqu’elle a entendu parler du programme de MT dans les écoles, elle a pensé tout d’abord qu’elle ne s’intéresserait jamais à cela. Puis, après avoir essayé tout autre possibilité, c’est par désespoir de cause qu’elle s’est tournée vers le programme d’éducation fondée sur le développement de la conscience, l’introduction de la MT auprès des élèves et des professeurs.
Les résultats ont été étonnants : une capacité à faire face au stress de la part des enseignants, des transformations importantes dans le comportement des élèves. Les étudiants les plus violents sont maintenant parmi les meilleurs élèves. La classe la plus difficile qui se surnommait elle-même « les déchets », après avoir appris la MT s’est complètement transformée, à tel point que les élèves ont retrouvé l’intérêt dans leurs études et sont passés dans la classe supérieure. C’est un véritable miracle qui s’est passé en quelques mois.
Madame Bolt a consulté le cardinal de Trinidad, l’autorité catholique locale, pour avoir son avis sur l’introduction de la MT dans l’école. La réponse de celui-ci a été que si les résultats sont bons, c’est une bonne chose, et qu’il conseille de continuer dans cette voie.
C’est donc un phénomène qui se répand de plus en plus dans le monde entier maintenant.
Aux États-Unis, à Fairfield en Iowa, Maharishi University of Management (MUM) est une université internationale qui accueille actuellement des étudiants représentants de 80 pays différents. C’est un endroit unique car sur le campus et dans la ville tous les aspects de la science védique de Maharishi y sont représentés et mis en application : Ayurveda, Sthapatya Veda, Jyotish, Gandharva Veda, agriculture bio védique, etc. L’expérience des personnes qui arrivent dans cette université est qu’il se retrouvent au « paradis ».
Chaque année lors de la remise des diplômes, un invité spécial et prestigieux est invité à donner une conférence aux étudiants de MUM.
Le général Kroutov, ancien commandant-en-chef des forces spéciales de l’armée ukrainienne, après des années de service dans l’armée et de batailles, est arrivé à la conclusion que la guerre ne sera jamais une solution aux problèmes de conflits du monde. Il a commencé alors une quête spirituelle pour trouver d’autres moyens, et il a découvert la méditation transcendantale. Il a visité notre université, MUM, et maintenant son but est d’introduire le programme de MT dans l’armée ukrainienne.
Voici également Dusty Buxley, ancien commandant-en-chef des rangers (forces spéciales américaines). Il est devenu maintenant professeur de méditation transcendantale, afin que l’armée écoute ce qu’il a à dire. Il enseigne la MT dans plusieurs bases militaires : au Nevada, et en Géorgie. Sur la photo il se trouve en Ukraine pour une conférence sur la paix et la prévention de la guerre avec la MT.
Un autre visiteur de MUM : M. Maximinko, directeur du département de psychologie de l’armée ukrainienne. Il introduit le programme de MT dans l’armée pour faire face au stress post-traumatique.
Le ministère de la défense américain vient de faire un versement de 2,3 millions de dollars à notre université MUM, et à l’hôpital militaire de San Diego, afin d’investiguer plus avant les recherches et les résultats positifs obtenus par la MT sur le stress post-traumatique. C’est une recherche qui dure depuis 4 ans maintenant et d’ici la fin de l’année 2016 les résultats seront publiés par l’armée américaine. (vidéo en français)
En effet, aux États-Unis il y a plus d’un demi-million de soldats qui reviennent avec des symptômes de stress post-traumatique avancés. Les statistiques mettent en avant un fait inquiétant, à savoir qu’il y a plus de suicides dans l’armée que de morts sur le champ de bataille. Le programme de MT représente donc un espoir important de retrouver une santé normale au sein de l’armée.
En Afrique, en Ouganda, la MT a été introduit dans une école particulière qui recueille les jeunes orphelins atteints du sida. Le Docteur Bevan Morris leur a rendu visite, pour passer du temps et méditer avec eux. Ces enfants ont maintenant reçu le programme avancé de MT-Sidhi. Les témoignages sont très émouvants.
De même, en Ouganda, à l’est du pays, une école de 88 filles y a introduit la MT et le programme de MT-Sidhi. Les élèves éprouvent beaucoup de fierté à pouvoir utiliser ce programme pour générer de l’harmonie et de la cohérence dans leur pays.
Des recherches ont été menées sur un public féminin très fragilisé. En voici les résultats : amélioration de la santé physique, amélioration de la santé mentale, meilleure perception du monde, etc.
« Toutes ces recherches mettent en évidence qu’il y a vraiment un soulagement du stress très important suite à l’application des programmes mis en place par Maharishi. Il a ouvert la porte de l’illumination à des millions de personnes dans le monde et permis la venue d’un âge d’or. »
Je viens de participer à l’inauguration du palais de la Paix anglais de Rendlesham qui se trouve à 1h30 de voiture de Londres. Ce bâtiment vaut 6 millions de livres. Il comprend des salles de conférence, 30 chambres pour y accueillir des participants en séminaire et des salles de pratiques du programme de MT-Sidhi et du vol yoguique. C’était donc mardi dernier, le 11 octobre 2016, et j’ai eu le privilège d’être l’un des premiers à passer la nuit dans ce bâtiment qui a été construit avec des principes d’architecture védique, le Sthapathya Veda. L’entrée fait face à l’est, au soleil levant. Dans sa construction l’aspect symétrique y est très important, et le placement des différentes pièces et salles. Les matériaux utilisés pour la construction ne contiennent aucun élément toxique. C’est donc un endroit pour suivre des cours, des séminaires avancés. Vous pouvez donc y aller, et même mieux, ce serait de construire votre propre palais de la Paix, ici en France.
Toujours en Angleterre, l’école Maharishi de Skelmersdale a été évaluée comme la 14e meilleure école du Royaume-Uni sur les 4400 en compétition. En 2016 son statut a été transformé d’école privée en école publique, et elle est donc maintenant totalement financée par le ministère de l’éducation anglais. C’est un succès très important qui démontre une fois de plus la valeur du programme éducatif de Maharishi fondée sur le développement de la conscience. En effet, toutes les autres écoles privées ont une politique d’admission extrêmement sélective, ceci afin d’accepter uniquement les étudiants les plus brillants. Mais dans l’école Maharishi de Skelmersdale, tout étudiant qui désire suivre le programme peut y être accepté.
Le 26 novembre je me trouverai en Malaisie, à Kuala Lumpur, pour inaugurer le nouveau palais de la Paix qui vient d’y être construit.
Le premier palais de la Paix construit il y a 2 ans se trouve en Allemagne, à Erfurt. Les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet ont eu la bonne idée d’écrire un livre sur : « comment construire un palais de la Paix ». Ce qui permet de comprendre toutes les étapes par lesquelles passer lors de cette construction et de la mise en œuvre d’un tel projet. Il est possible de se procurer ce livre (lien ici).
C’est vraiment quelque chose de lumineux qu’un tel bâtiment qui abrite toute la connaissance donnée par Maharishi qui peut accueillir un groupe générateur de cohérence pratiquant les techniques avancées de Maharishi (programme de vol yoguique et de MT-Sidhi).
Le Dr Ashley Deans a voyagé en Mongolie. Il est le représentant des programmes de l’éducation fondée sur le développement de la conscience et il se trouve ici en Mongolie pourrait y avoir introduit le programme de MT l’école la plus importante. (voir les photos ici)
Une autre grande nouvelle c’est que la Chine et l’Inde, deux grandes nations sont en train de se rencontrer au niveau de la connaissance. Voici donc M. Xi, le président de la Chine et Narendra Modi, le premier ministre de l’Inde lors de leur rencontre.
Narendra Modi, a lui-même appris la méditation transcendantale il y a plusieurs années et rencontré Maharishi en Hollande, à Vlodrop, alors qu’il n’était pas encore premier ministre. Maharishi avait émis un avis très favorable sur lui, l’identifiant comme une personne pouvant vraiment apporter un progrès réel à ses concitoyens.
Lorsque le président de la Chine a donc rencontré le premier ministre de l’Inde à Delhi, il a fait cette déclaration : » Le yoga et le tai-chi sont fondamentalement la même chose, de même pour l’Ayurveda et la médecine chinoise ». Et maintenant ces deux pays vont pouvoir trouver une unité sur le fondement de cette connaissance issue de leurs sages. Le président de la Chine a conclu avec cette citation en sanscrit : « Vasudhaiva Kutumbakam » « le monde est ma famille », qui pour lui équivaut aux enseignements chinois les plus anciens.
Puis c’est le premier ministre de l’Inde qui s’est rendu en Chine, à Xi-an, où il a rencontré le président de la Chine à la pagode de « l’oie sauvage géante ». Cette pagode rappelle une histoire vieille de 1400 ans, ou un moine chinois Xan s’est mis en route pour les Himalayas. Là-bas il y a trouvé un maître, a passé 17 ans auprès de lui, et a trouvé l’illumination. Après cette période, il s’est remis en route pour la Chine en transportant avec lui tous les livres sur la connaissance qu’il pouvait mettre dans son sac. Arrivé à destination, il en a fait le présent à l’empereur qui a aussitôt décidé de faire traduire ces livres en chinois et de faire construire cette pagode servant de bibliothèque à cette connaissance. Nous pouvons donc dire que ce lieu représente le point de jonction entre la Chine et l’Inde.
Suite à ces déclarations du président de la Chine, il semble que des changements évolutifs interviennent dans ce pays. Par exemple nous voyons sur cette photo, Mme Yan présidente du collège de police de Xin-Du. Elle nous a rendu visite à MUM et planifie la construction d’un collège pour 7000 étudiants en y intégrant les programmes éducatifs fondés sur le développement de la conscience.
Le tout premier cours de MT-Sidhi vient de démarrer actuellement en Chine.
Le Dr. Fagan a rencontré Narendra Modi le premier ministre de l’Inde, le conseillant sur l’usage de l’agriculture bio védique et le fait d’éviter la production des OGM. Dans les jours suivants, le premier ministre s’est rendu dans Sikkim, une province des Himalayas pour faire une déclaration attestant que tout cet état sera prochainement le premier état entièrement dévoué à l’agriculture biologique.
Le Docteur Fagan vient d’ouvrir un laboratoire à MUM d’une valeur de 3 millions de dollars qui a la particularité de pouvoir analyser n’importe quel échantillon de nourriture qui lui est envoyé afin de déterminer en moins de 10 minutes quels en sont les composants nocifs. Avec une reconnaissance de plus de 700 pesticides différents, cette machine est ainsi capable de vérifier très rapidement si la nourriture est effectivement biologique ou pas.
Autour de l’université nous allons trouver aussi de l’agriculture védique et biologique dans les serres. Vous pouvez donc voir sur les photos des pandits en train de faire des récitations védiques permettant d’éveiller des lois de la nature dans la nourriture elle-même. C’est pour cela que l’on appelle ce procédé l’agriculture bio védique Maharishi.
En plein centre de l’Inde, vous pouvez voir sur cette photo ce grand bâtiment jaune qui abrite les pandits de Maharishi. Ce sont 1331 pandits réunis pour une cérémonie collective amenant la paix dans le monde appelée Rudrabhishek.
En hiver, lorsque la température est plus adaptée aux occidentaux, ce lieu accueille des participants au cours venus du monde entier pour leur permettre d’assister aux récitations védiques et de prendre part à des séminaires avancés de méditation. Le logement est très confortable et la nourriture y est délicieuse.
C’est une première étape dans ce projet avec 2000 pandits qui habitent sur place car le but premier de Maharishi était de réunir ici 16 000 pandits. C’est donc un projet qui va prendre de l’importance car le nombre de 16 000 permettrait de prendre en charge la conscience collective mondiale. Chacun des pandits pratique la méditation transcendantale et le programme de MT-Sidhi, et le vol yoguique. Le récitation provient donc du niveau le plus profond du silence, la pure conscience dont ils font l’expérience. C’est là où le Véda est présent, où il est vivant.
Ici, dans la région de Marseille, Toulon et Nice, j’ai appris que lorsque l’hiver arrive c’est le mistral qui commence à souffler. Et c’est le bon moment pour visiter cet endroit fabuleux en Inde !
Voici maintenant le campus de l’université MUM avec ses deux dômes dorés, où se retrouve toute la communauté de Fairfield pour pratiquer la méditation transcendantale, le programme avancé de MT-Sidhi et le vol yoguique. Il y a un dôme pour les hommes, le dôme doré Maharishi Patanjali, et pour les femmes, le dôme Bagambhrini. Tout à côté on peut voir que la ville de Fairfield est maintenant équipée de panneaux solaires.
Vous voyez ici une photo pendant le vol yoguique : ils ne sont pas en train de flotter mais de faire des sauts. Durant cette pratique il y a une augmentation très importante de la cohérence cérébrale qui donne une expérience intérieure de félicité, c’est pourquoi vous les voyez avec un grand sourire sur leur visage.
Depuis la création de ces deux dômes, il a été enregistré plus de 30 millions d’heures de pratique. Entre 2007 et 2010 il y avait en moyenne 2000 personnes pratiquant dans ses dômes. Ceci est dû à la générosité d’une famille américaine, Harold and Alice Settle, qui ont financé des cours internationaux à Fairfield de façon à avoir en continuité un groupe générateur de cohérence. Sur une dizaine d’années ils ont fait un don qui s’élève à environ une centaine de millions de dollars. Et ceci a eu un effet très important sur le pays : diminution de la criminalité violente, des homicides, etc.
De nombreuses études scientifiques ont été faites pour mesurer l’impact que ces groupes générateurs de cohérence peuvent avoir sur la réduction du stress social et l’émergence de la paix dans le monde.
Il y a une citation dans le Yoga soutra de Patanjali (Ch2, v35) qui dit :
pratishthāyāṁ tat-sannidhau vaira-tyāgaḥ – « Dans la proximité de cet état de yoga, d’unité les tendances négatives disparaissent. »
Maharishi a donc demandé à ce que 8000 personnes pratiquants du vol yoguique se retrouvent ensemble. C’était en hiver 1983, à la période où de grosses tensions apparaissaient entre les deux alliances militaires de l’OTAN et du pacte de Varsovie, le bloc de l’Ouest et de l’Est. Le résultat a été une amélioration de l’économie mondiale, une diminution de la criminalité, du terrorisme, une amélioration des relations internationales, spécialement entre les USA et l’Union soviétique, etc.
Après cela Maharishi a travaillé pour qu’il y ait en permanence un groupe qui puisse prendre en charge la conscience collective mondiale. C’est de cette idée qu’a émergé la construction dans le centre de l’Inde d’un groupe de pandits qui générerait une influence de paix dans le monde.
Chaque année l’université de MUM reçoit un invité exceptionnel pour le discours d’inauguration de la remise des diplômes. L’année dernière, en 2015, c’était Yukio Hatoyama l’ancien premier ministre du Japon qui pratique la MT, ainsi que sa femme depuis 1989. Il a marqué son appréciation pour le campus de MUM et la qualité de vie qui y règne.
Le précédent ministre de l’économie du Japon, M. Edano, a mis en place un système pour favoriser l’énergie solaire. En effet après le terrible désastre de Fukushima, des mesures ont été prises pour favoriser les énergies renouvelables. Certains étudiants japonais de MUM ont mis en place des parcs solaires pour la paix, champ de plaques photovoltaïques qui permettent une énergie renouvelable et dont les profits financiers servent à sponsoriser les groupes de pandits en Inde. Le ministre de l’économie en était très fier, car il pratique également la MT et voyait aussi le degré d’implication de MUM dans des projets tournés vers l’avenir.
Shinzō Abe, l’actuel premier ministre du Japon est également quelqu’un qui pratique la méditation transcendantale avec sa femme Aki, la première dame. Ils sont en faveur de l’enseignement de la MT et très enthousiastes. Récemment, la première dame du Japon à reçu les participants japonais au dernier cours de professeurs de MT.
.
Voici maintenant un autre de nos invités exceptionnels au discours de remise des diplômes, Jim Carrey, qui est venu en 2014. Cette vidéo très comique a été échangée plus de 60 millions de fois sur les réseaux sociaux. (vidéo en français)
Un autre de nos invités exceptionnels a été le sénateur américain de l’Iowa, Tom Harkin. Il a été un soutien pour mettre en avant les recherches scientifiques qui ont été faites démontrant l’efficacité de la MT pour réduire les risques cardio-vasculaires. À l’occasion de ce discours il a déclaré que MUM était pour lui la première université au monde qui prenait aussi bien soin de ses étudiants, la meilleure en termes de développement humain.
Au cours de ces 25 dernières années l’université de MUM a reçu environ 25 millions de dollars de la part du gouvernement américain pour sponsoriser les recherches scientifiques démontrant l’efficacité de la MT des programmes de Maharishi dans le domaine de la santé.
Cette année, en 2016, l’invité spécial à la célébration de remise des diplômes de MUM, était David Lynch. C’est quelqu’un qui pratique la MT depuis plus de 40 ans.Il a reçu la Légion d’honneur de la part du président français Nicolas Sarkozy. Il a accepté d’être l’invité d’honneur à partir du moment où il n’aurait pas donné une conférence. C’est donc sous forme de questions-réponses que le dialogue entre lui et les étudiants s’est engagé.
« Il y a tellement de personnes présentes ici dans ce dôme qui ont passé des années avec Maharishi, je n’ai pas eu autant de chance qu’elles. Je n’étais qu’un méditant normal qui méditait régulièrement. Je l’ai connu à travers ses bandes vidéo. Je l’ai rencontré à quelques reprises et j’ai parlé avec lui plusieurs fois par vidéo conférence et téléphone. Vous savez, nous avons tous notre ressenti au sujet de Maharishi. Nul n’aurait pu être plus grand. Pour moi, c’est le plus grand maître qui ait jamais existé la terre. Certains étaient peut-être tout aussi grands, mais aucun ne pourrait être plus grand. Maharishi a remis en lumière la connaissance totale, la connaissance Védique, et les technologies qui permettent d’amener un être humain à l’illumination, et les technologies qui permettraient d’amener une paix réelle en ce monde. La véritable paix n’est pas seulement une absence de guerre, la véritable paix est une absence de toute négativité… » (vidéo en français activer les sous-titres)
Le département informatique de MUM est le plus important en nombre d’étudiants internationaux Ils viennent étudier et passer 8 mois sur le campus, à la suite de quoi il leur est facile de trouver du travail dans une grande entreprise américaine, et de continuer leurs études à distance en alternance : sur les 1080 étudiants inscrits au département informatique, 350 vivent sur le campus et le reste travaille en entreprise.
La fondation David Lynch a permis à plus d’un demi-million d’étudiants à travers le monde de suivre le cours de MT. Les études sur les bienfaits d’un tel programme dans le milieu éducatif ont mis en évidence : une plus grande résilience des enseignants, une baisse de l’anxiété chez l’étudiant, une diminution du burnout des professeurs, etc.
À Bali, le nouveau cours de professeurs de MT qui compte 92 participants a été reçu de façon officielle par le vice-gouverneur et le ministre de l’éducation. Ce dernier avait déjà vendu visite à notre université de MUM et permis également la mise en place de la MT dans une des écoles les plus importantes de Bali. Maintenant, ce sont 300 enfants qui ont démarré le programme de MT–Sidhi. Le vœu du ministre de l’éducation de Bali est de pouvoir étendre ce programme à toutes les écoles, à environ 350 000 élèves.
Dhammajarinee Witthaya en Thaïlande est un pensionnat bouddhiste dirigé par des nonnes qui a introduit la MT dans son cursus éducatif. Pour venir en aide à leurs 700 élèves, public difficile, fragilisé, pouvant dériver vers la prostitution, et réfractaire à tout enseignement, là aussi la MT a ouvert le champ des possibles comme jamais auparavant. La fondation Tiger Woods a fait don de 1 million de dollars à l’école pour financer la construction de nouveaux bâtiments. (vidéo en français)
Toujours en Thaïlande, l’enseignement de la MT est connu des moines bouddhistes grâce au révérend Oshima, qui est lui-même moine et professeur de MT. Plus de 4000 moines ont ainsi suivi son enseignement.
.
..
.
Un moine tibétain célèbre est venu nous rendre visite à MUM : il s’agit de Chogyal Rinpoche, moine depuis l’âge de 5 ans, qui est reconnu comme une réincarnation d’un grand maître du XVe siècle. Il a appris la technique de méditation transcendantale et s’est montré extrêmement impressionné par la cohérence cérébrale mesurée par EEG.
Il a apprécié la qualité de vie qui règne sur le campus. Il la décrit comme une atmosphère de « paradis » et planifie une coopération entre MUM et sa fondation.
Il dit avoir vécu quelque temps dans les Himalayas et avoir apprécié la qualité de silence qui y règne. Après avoir fait sa méditation dans le dôme à MUM, il a déclaré avoir trouvé cette même qualité de silence à Fairfield, en Iowa. Et ce silence, ici, est très éveillé.
En cette année 2002 durant laquelle se préparait l’invasion de l’Iraq, les partisans de la paix cherchaient un moyen d’éviter cette guerre qui amènera le chaos pour de nombreuses années.
Maharishi explique en conférence de presse que pour arriver à une paix stable il faut générer de la paix à l’aide de groupes de personnes pratiquant les techniques de la conscience comme la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi afin de créer un environnement paisible et harmonieux, lequel effet a déjà été constaté et mesuré par le passé. (vidéo avec sous-titres français à activer)
.
En conclusion, le Dr Bevan Morris nous a invité à réfléchir à ces résultats impressionnants et mieux en comprendre la valeur à partir de notre pratique de la MT en groupe. Sur cette base de toutes possibilités qu’offre l’expérience de la transcendance, il est est envisageable de désirer investiguer plus avant l’efficacité des programmes de Maharishi et de planifier un palais de la Paix pour la France. Au vu de l’actualité dramatique reprise en boucle par les médias, c’est un besoin immédiat et prioritaire. Mais il serait déjà important que ceux-ci relaient ces témoignages de transformation auprès de nos dirigeants. Les solutions existent. Faisons les connaître !
.
.
.
.
.
.
.
22 octobre 2016 à 20 08 10 101010
EXTRAORDINAIRE COMPTE-RENDU. BRAVO !
30 novembre 2016 à 13 01 03 110311
bravo et merci pour ce compte-rendu que l’on peut utiliser autour de soi. Beaucoup de témoignages émouvants et sincères de personnes (jeunes et moins jeunes) qui pratiquent la Méditation Transcendantale.
Marie Françoise Ferré