Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Jyotish

Poster un commentaire

                                                                                                                                                                                                    

Jyotish – L’astrologie védique

Maharishi Jyotish est l’une des 40 branches de la Science Védique Maharishi. C’est une science de précision mathématique qui comprend la connaissance des cycles de temps qui causent toute transformation. Du point de vue de Maharishi Jyotish nous comprenons comment les lois naturelles sont responsables pour tous les changements et développements dans la vie de la personne et comment la vie, comme la nature même, se développe en étapes consécutives d’évolution dès le moment de la naissance.

Jyotish est le nom sanskrit pour la technologie de la prédiction ou l’astrologie. On peut mieux profiter du support de la nature via la consultation de son horoscope. L’astrologie est une technologie et une science pour connaître le passé, le présent et le futur. Le but du Jyotish est en partie la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir est un ancien proverbe. En connaissant le futur il est possible de neutraliser des influences négatives. Ainsi on prévient le danger avant qu’il ne se manifeste.

yagya_pond

L’astrologie védique fait écho au principe que toutes nos pensées, sentiments, et actions, ont une influence sur l’environnement, proche et lointain. Cette influence rebondira à nouveau sur nous. Ce phénomène est similaire au fait de jeter un caillou dans un lac : cette action produit des ondes, qui voyagent ensuite sur toute la surface du lac. A partir d’un certain moment dans le futur, les ondes refluent et puis reviennent à leur point d’origine. La science et la technologie du Jyotish Maharishi permettent de calculer, et ainsi de prédire, la quantité et la qualité des influences créées par nos actions passées et qui ne peuvent que nous revenir, à un certain moment et à un endroit particulier.


Janma Kundali

L’horoscope de naissance ou le Janma Kundali tient compte des signes du zodiaque et des planètes.

jyotish_grahas

Leur influence sur l’individu ou sur un groupe de personnes peut être déterminée d’une façon très précise et est notée dans les douze maisons de l’horoscope qui symbolisent des domaines spécifiques de la vie comme la profession, les parents, le mariage, etc. Ainsi on peut déterminer quelle est l’influence d’une certaine planète sur un certain domaine de la vie. Le résultat final est un horoscope de naissance ainsi qu’un calendrier indiquant les périodes principales dans la vie d’une personne.

jyotish_birthtime

Dans chaque période il y a une nouvelle position des planètes et des influences différentes jouent leur rôle. La tâche de l’expert Maharishi Jyotish est d’interpréter correctement toutes les combinaisons d’influences sur base de la connaissance védique et de les expliquer. Malgré l’existence de règles d’interprétation, l’exactitude de la prédiction est surtout basée sur la longue expérience dans ce domaine d’astrologie védique. Les experts en Maharishi Jyotish sont éduqués très jeunes dans des familles indiennes qui sont liées à cette connaissance transmise de père en fils ou de professeur à élève. Dans ce sens, leur expérience et leur notion sont plus riches et plus larges qu’un astrologue courant. Pour une décision importante, il est donc conseillé de s’adresser à un expert en Maharishi Jyotish.


Le Véda et la littérature védique dans la physiologie humaine

Le Docteur Tony Nader, diplômé de médecine (M.D.) et titulaire d’un Ph.D., en sciences cognitives et neurologie, a été désigné par Maharishi comme son successeur à la tête du mouvement international. Sous la direction de Maharishi, il a fait plusieurs découvertes fondamentales dans le domaine de la science védique.

Dans son livre « La Physiologie Humaine expression du Véda et de la littérature védique », le Dr Tony Nader explique et détaille comment il existe une exacte corrélation entre la structure des vibrations védiques et la structure et les fonctions de la physiologie humaine.

« Le corps humain est une réplique du Véda, dit le Dr Nader. Les sons du Véda sont l’intelligence qui structure la physiologie humaine. Ils sont utilisés dans les technologies Maharishi pour éveiller un fonctionnement plus ordonné…»

Tony Nader book


Maharishi Jyotish et contreparties cosmiques

En relation avec cette découverte l’on a constaté que chacun de ces quarante aspects avait son équivalent dans la structure de la physiologie cosmique : la structure du système solaire et celle de l’univers galactique. Ces équivalents cosmiques ont une influence directe sur la physiologie, l’esprit et le comportement de l’individu. Ils influencent chaque aspect de la santé en permanence, de jour en jour, de saison en saison et d’année en année.

jyotish_counterparts

Le point fondamental de cette connaissance est la découverte des équivalents de la physiologie humaine dans la physiologie de notre système solaire. Il existe un soleil, une lune, des planètes et des étoiles dans notre physiologie de la même manière qu’il existe un soleil, une lune, des planètes et des étoiles dans le ciel.

La règle d’or de l’approche védique de la santé requiert que la relation entre la vie individuelle et la vie cosmique soit parfaitement établie.


Yagya et harmonie

Le programme des Yagya Maharishi est un outil majeur de prévention en Ayurvéda Maharishi, utilisé de pair avec le Jyotish Maharishi. Les yagyas sont une technologie védique de la conscience capable de rétablir une relation équilibrée entre l’individu et ses équivalents cosmiques. Elle permet à tous les aspects de l’intellect, de l’esprit, des sens, du corps et du comportement d’être en accord avec le pouvoir évolutif de la loi naturelle.

La recherche scientifique montre que la récitation védique favorise la cohérence dans le fonctionnement du cerveau, qui est la base pour une conscience épanouie, que ce soit au niveau individuel, national ou international.

Maharishi encourage les gouvernements à créer « un groupe pour un gouvernement » en utilisant ces technologies védiques afin de faciliter une conscience nationale cohérente, qui est la fondation pour la croissance du pays.

Note : Ces techniques védiques de mémorisation et de transmission du savoir par les pandits en Inde ont d’ailleurs été reconnues par l’UNESCO «Patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Et de part ses statuts, l’UNESCO ne s’occupe pas de religion. source : http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00062.


Pour aller plus loin

Jyotish office banner

site en anglais : http://www.maharishiyagya.org

.

.

                                                                                                                                                                                                    

 

Publicités

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s