Dans son article du Huffington Post Laure Amouyal (directrice des éditions Narratif) fait un rappel très éducatif sur les problèmes que nous rencontrons au quotidien et les solutions laissées pour compte par les médias. Parmi ces problèmes, l’hypertension artérielle et les coûts de santé énormes qui s’y rattachent (près de 3 milliards d’euros pour la sécurité sociale en France nous rappelle cet article).
Outre Atlantique, la prestigieuse association américaine de cardiologie s’est déjà penchée sur ce problème, et a livré en 2013 les résultats d’une étude approfondie sur les méthodes pouvant apporter un réel soulagement à leurs patients.
En quoi la MT est unique
Il est incorrect de croire que toutes les méthodes de méditation se valent. Les procédures de chaque méthode diffèrent et ce de façon importante. Certains systèmes demandent une approche philosophique ou religieuse ou bien encore une croyance. Certaines procédures font appel à des mécanismes de contrôle de l’esprit, de concentration, ou bien de contemplation. Elles peuvent utiliser la raison, le sentiment, la visualisation, la conscience du corps, etc.
Comprendre ces différences est essentiel pour apprécier la place unique qu’occupe la technique de MT : elle ne requiert aucun effort pour faire l’expérience de la transcendance. Elle utilise la tendance naturelle de l’esprit à aller vers des niveaux de plus grand charme. De ce fait elle apporte un repos et une détente bien plus profonds que ceux procurés par toute autre technique.
Les bienfaits uniques apportés par la Méditation Transcendantale ont été maintenant largement documentés par la recherche scientifique, au travers notamment des méta-analyses qui ont permis de comparer les résultats de nombreuses pratiques dans des domaines comme l’anxiété, la dépression ou les autres désordres liés au stress.
.
.