Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Quoi lire ?

Poster un commentaire

C’est la question souvent posée par les méditants ayant fini leur cours de MT. Après quelques temps de pratique, l’envie nait de mieux comprendre cette expérience de transcendance à la fois si abstraite et si plénifiante.

Il y a bien sûr les ouvrages écrits par Maharishi comme « la science de l’Être et l’art de vivre » et les « commentaires sur la Bhagavad Gita ».

La science de l’Être et l’art de vivre est un ouvrage philosophique et théorique écrit dans un langage occidental, décrivant toutes les sphères de la vie (pensée, sentiment, parole, action, religion, philosophie, science, etc.) et leur lien avec le domaine de l’être.

Les commentaires sur la Bhagavad Gita parlent dans le langage de la science védique, utilisant des termes sanskrits comme karma, dharma, yoga, etc. Par sa simplicité, son aspect à la fois philosophique et très pratique, il a séduit l’occident autant que l’orient et son message a touché toutes les générations. Traduit dans nombre de langues, il reste une référence incontournable pour l’aspirant au Yoga.

Et puis il y a tous ces livres que l’on rencontre sur son chemin, qui parlent d’aspects de cette réalité transcendantale avec leurs mots et petites histoires, qui nous parlent.

En voici quelques-uns en vrac

Le Messie récalcitrant

de Richard Bach auteur de Jonathan Livingstone le goéland. L’histoire amusante de Richard Bach dans sa jeunesse rencontrant un être évolué qui aurait refusé le job de messie et se contenterait de proposer des ballades en avion dans le midwest américain. Des échanges entre les deux, racontés avec beaucoup d’humour permettent d’aborder la question des pouvoirs de l’être humain et de sa destinée.


La voie royale du Yoga

de Laure Amouyal. Le sujet en est l’interprétation du Yoga soutra de Patanjali, faite par Maharishi. Ce livre est une référence pour le yoga et l’expérience de transcendance. Il illustre également les pouvoirs de l’être humain et sa destinée. Un petit format, facile et agréable à lire, illustré par de nombreuses histoires et témoignages.


Anna et Mister God

de Fynn. Un roman ou une histoire vraie qui parle d’Anna, petite fille de 8 ans  qui avait pour intérêt principal dans l’existence sa familiarité avec Dieu, « Mister God ». Elle comprenait le sens de la vie et la signification de l’amour… Un voyage au pays de l’innocence et de l’absolu.


Les âges de la vie

de Christiane Singer. Dans un style entrainant elle nous fait voyager à travers les traditions ancestrales par de petites histoires qui font mouche et réveillent notre nature humaine. Un livre à lire surtout pour faire un bilan positif de sa vie.

Et vous ?

Quels sont les livres qui vous ont parlé ?
Et que vous ont-ils raconté pour vous aider sur le chemin de la vie ?
Partagez-les dans les commentaires.


.

.

.

.

.

.


Publicité

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.