Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Gandharva Véda

Poster un commentaire

                                                                                                                                                                                            

Vivre en accord avec les rythmes de la Nature

Le Gandharva Véda Maharishi est la musique classique de la culture védique ancienne de l’Inde. Elle est la musique éternelle de la Nature dont elle reproduit les rythmes. Elle est l’essence de la Nature exprimée sous forme musicale.

gandharva

Il y a des milliers d’années en Inde, la terre du Véda, des musiciens inspirés, capables d’entendre les rythmes et les fréquences profondes de la nature, jouèrent ces mélodies aux moments appropriés afin d’amener la paix et l’harmonie à leur pays, et la santé parfaite à leur peuple. Cependant, avec l’écoulement des siècles, la connaissance et le but de cette musique en vinrent à être perdus.

Grâce à l’inspiration de Maharishi Mahesh Yogi, de nombreux musiciens parmi les plus éminents de l’Inde d’aujourd’hui participent à la renaissance de cette musique partout dans le monde, recréant par là son pouvoir presque magique à soigner et à nourrir la planète.

Si l’on pouvait entendre les changements de fréquences lorsque les premiers rayons de l’aube apparaissent, pendant les heures dynamiques de midi ou durant le profond calme de la nuit, on entendrait alors les fréquences de la musique Gandharva Véda. Ces mélodies sublimes neutralisent le stress et les tendances négatives dans l’environnement. Elles renouvellent nos rythmes biologiques, en accordant notre physiologie avec les cycles quotidiens de la nature.


Musique pour toutes les tranches horaires

La musique du Gandharva Véda divise la journée en 8 périodes de 3 heures appelées Prahara. Selon le moment de la journée les rythmes et les sons seront différents. Les 8 périodes sont: de 4 à 7h, 7-10h, 10-13h, 13-16h, 16-19h, 19-22h, 22-1h, 1-4h.


Gandharva Véda et Ayurvéda

L’Ayurvéda Maharishi remarque que ces cycles quotidiens que l’on trouve dans le corps humain se produisent aussi dans la nature. C’est ainsi qu’à certains moments de la journée, le dosha vata domine dans la nature, et qu’à d’autres moments, ce sera pitta ou kapha. Ces cycles se trouvent reflétés dans le fonctionnement de la physiologie humaine.

Par exemple, à la tombée de la nuit, la nature se calme tout naturellement pour se préparer à dormir, manifestant ainsi les qualités plus lourdes et plus lentes de kapha. Ceci contraste avec les impressions vata du soleil levant, faites d’activités, de vibrations légères, d’énergie vibrante, et de chants toniques. On peut dire qu’il y a différentes fréquences de la nature durant ces différents moments de la journée. Les fréquences et les rythmes variés de la musique du Gandharva Véda correspondent à ces fréquences naturelles.

Jouer le bon raga au bon moment aide à rééquilibrer et à maintenir cet équilibre naturel dans l’environnement en animant et en vivifiant les cycles et les fréquences de la nature.

Vous pouvez créer de la sorte un environnement plus équilibré et plus harmonieux en jouant les morceaux choisis appropriés de la musique du Gandharva Véda.


Pour aller plus loin

Visionner et écouter les artistes du Gandharva Véda Maharishi en concert

gandharva banner website

https://maharishigandharva.wordpress.com/

.

.

                                                                                                                                                                                            

Publicités

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s