L’Union Européenne recommande l’introduction de la Méditation Transcendantale en milieu scolaire
Fin novembre 2018, la commission européenne du projet E.U.R.O.P.E., Ensuring Unity and Respect as Outcomes for People of Europe (traduction Le respect et l’unité pour les peuples européens) rend son évaluation sur le projet pilote QT/TM « Quiet time program and Transcendental Meditation» (traduction le moment de calme par la Méditation Transcendantale) introduit dans 7 écoles publiques et privées de 3 pays européens avec des populations fragilisées.
Le projet consiste à ajouter à l’emploi du temps des élèves, des enseignants et du personnel administratif, quelques minutes de pratique de la MT, Méditation Transcendantale, matin et après midi.
Cette technique de méditation est décrite comme : « une technique de méditation non sectaire, naturelle et sans effort, pratiquée déjà par des millions de personnes issues de toutes les religions, cultures et niveaux académiques. Elle a été vérifiée par de nombreuses recherches scientifiques. »
La commission européenne recommande officiellement l’introduction de la MT à l’école, y compris dans les milieux fragilisés, pour réduire de façon notable la violence dans les établissements scolaires et l’intégration des différences ethniques. De plus, les résultats académiques, l’ambiance en cours et l’attention des élèves sont grandement améliorées.
Comme tout projet européen, celui-ci implique bien d’autres acteurs que les seuls collèges et écoles, enseignants, parents d’élèves et écoliers-collégiens directement concernés. Organisateurs, observateurs, pédagogues, chercheurs, sociologues d’une douzaine de pays sont impliqués dans ce programme qui fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation (diverses disciplines des sciences humaines concernées). Plusieurs publications en rendent compte.
Un site web documente tout cela de façon particulièrement soignée : https://europe-project.org/results
Les résultats sont remarquables et remarqués (notamment au Portugal), avec un début d’effet « boule de neige ». Certaines retombées de ce programme ciblent maintenant des groupes d’immigrants (programme d’insertion).
À suivre…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.