Grande sainte bengali, Shri Ma Anandamayi était appelée affectueusement Mataji (mère). Reconnue et aimée non seulement des indiens mais aussi des occidentaux, tous tombaient sous le charme de Sa présence douce et divine.
Arnault Desjardins lui a consacré plusieurs reportages et films. Krishnamurti et Yogananda lui rendaient visite. Maharishi parlait d’Elle comme « la plus belle fleur que l’Inde ait jamais portée ». Il lui avait demandé d’être la Mère de son mouvement et elle avait accepté. Dans son cœur, car avec l’âge elle ne se déplaçait plus. Maharishi envoyait souvent ses professeurs de MT déposer des cadeaux et recevoir son darshan. Sa sagesse universelle s’écoulait de façon très simple et directe dans les satsangs, réunions organisées autour du Maître. En voici un exemple approprié.
« Ce que cette petite fille vous recommande c’est de vous asseoir sous un arbre. » (Mataji parle toujours d’elle comme d’une petite fille.)
« Mais il n’y a pas d’arbres là où je vis » rétorqua une fois une dame et une autre fois, quelqu’un dit : « Sous un arbre ? Quelle sorte d’arbre, un pipal ? ». « Oui, sous un pipal, répondit Mataji.
Quand je dis un arbre, je veux dire un vrai saint. Un saint est comme un arbre, il n’appelle personne, mais il ne chasse personne non plus. Il abrite ceux qui veulent venir, qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme, d’un enfant ou d’un animal. Si vous vous asseyez sous un arbre, il vous protégera des intempéries, de l’ardeur du soleil comme des fortes pluies et il vous donnera fleurs et fruits.
Que l’homme en profite ou que les oiseaux les apprécient lui importe peu ; ce qu’il produit est là pour tous ceux qui viennent le prendre.
Enfin, ce qui n’est pas la moindre des choses, il se donne lui-même.
Comment cela lui-même ?
Le fruit contient les semences de nouveaux arbres de la même espèce. Ainsi, en vous asseyant sous un arbre, vous trouvez un abri, de l’ombre, des fleurs, des fruits et, le temps venu, vous arriverez à connaître votre Soi. C’est pourquoi je dis, faites du satsang, réfugiez-vous aux pieds du Saint et du Sage, restez tout près d’eux et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. »….
-Extrait du livre Présence de Ma Anandamayi,
Les deux océans, Paris 1985
.
.
.
.
.
.
.