L’école Maharishi américaine a été la première à offrir un modèle de l’EFC, l’éducation fondée sur la conscience, tel qu’il est enseigné de la maternelle jusqu’au doctorat sur le campus de MUM (Maharishi University of Management, Fairfield, Iowa, USA).
De nombreuses écoles et collèges ont déjà testé ce nouveau système éducatif. Ce modèle donne des résultats spectaculaires même dans les écoles avec un public fragilisé, souvent situé dans un environnement difficile (trafic de drogue, gangs, violence armée,…). Ces écoles ont rapporté avoir transformé complètement l’atmosphère de leur collège en introduisant la technique de méditation transcendantale comme outil éducatif permettant aux enfants et enseignants de gérer leur stress.
En Amérique du Sud le ministère de l’éducation du Brésil après avoir mené plusieurs projets pilote sur l’introduction de l’EFC avec succès, a décidé en 2015 de le mettre à disposition de tout leur système éducatif.
En Colombie l’EFC a été introduite dans la fondation du père Mejia qui prend en charge les enfants abandonnés soumis à des conditions de vie extrêmement dures. Ce programme a été étendu à toute l’Amérique du Sud car il permet une réelle réhabilitation de l’être humain.
Le modèle de l’école Maharishi est fondé sur l’excellence, et se fait par le développement de la conscience. De nombreuses recherches scientifiques sur le développement du cerveau ont mis en évidence son avantage indéniable dans le domaine éducatif.
Dans cette vidéo (en français) il est présenté la vie quotidienne des élèves, montrant la fois la simplicité, la profondeur, et la joie partagée par les enfants, les enseignants et les parents.
Tout cela n’est pas sans rappeler le précepte de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
.POUR ALLER PLUS LOIN
Pour aller plus loin dans ce thème visitez
le projet européen F.R.I.E.N.D.S.
le projet européen E.U.R.O.P.E.
–
–
–
–