Blog de l'AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre

Maharishi – La réalisation du Soi

1 commentaire

« La réalisation du Soi. Ces deux mots semblent contradictoires… »

C’est ainsi que Maharishi commence son explication pour mieux entrer dans les détails de cette quête ultime et nous faire comprendre la valeur de la transcendance, l’aspect vertical de l’investigation intérieure.

Dans son ouvrage « Le génie » Laure Tharel-Amouyal analyse avec des exemples contemporains et passés, les qualités liées aux faits géniaux et aux génies. Maharishi y est abordé aussi bien pour son commentaire du Véda que pour ses solutions pratiques aux maux contemporains.

Cette conférence met en lumière son génie car il y présente deux approches dites contradictoires sous une forme de synthèse.

« Parinam » est la première approche, celle de la transformation séquentielle. L’exemple souvent pris est celui du lait, transformé en petit lait, beurre, yaourt, fromage, etc. L’expérience de perception est transformée, raffinée jusqu’à trouver la valeur absolue qui ne change pas, sat-chit-ananda, le Soi.

L’autre approche est « Vivart », la prise de conscience verticale de l’illusion des perceptions du monde pour mieux les rejeter. L’exemple est celui de la corde et du serpent : la corde au sol est prise pour un serpent et de là découlent toutes sortes de comportements de peur. Une fois l’illusion perçue et rejetée, la situation est clarifiée, et la vérité du Soi est établie directement.

Certains sages comme Krishnamurti ont décrit cette approche Vivart comme la seule valable, rejetant l’approche progressive de la méditation.

Maharishi remet ces deux approches dans une même perspective en proposant le mécanisme simple de la transcendance automatique : à la fois l’aspect vertical de vivart et la progression de parinam.

Cette conférence date de la fin des années 50, peu après que Maharishi ait fondé SRM, le mouvement de régénération spirituelle afin de mieux faire connaître l’enseignement de la Méditation Transcendantale. Par la suite il développera tous les aspects de l’Ayurvéda et de la Science védique.

C’est un chemin sans chemin, confie-t-il. Et c’est à chacun d’en explorer l’étendue. 

.


La traduction française est sur un canal séparé.
Transcript du français : La Réalisation du Soi


.Pour aller plus loin

Des exemples et témoignages de la réalisation du Soi : Transcendance, éveil, et conscience d’unité

.

.

.

.

.

.

.

.

.


 

Auteur : AVM Sud-Est

Connaissance de Soi et art de vivre : la science védique de Maharishi

Une réflexion sur “Maharishi – La réalisation du Soi

  1. Pingback: Transcendance, éveil, et conscience d’unité | Blog de l'AVM Sud-Est

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.